Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : les opérateurs télécoms vont-ils vraiment profiter de la 5G ?
information fournie par Le Revenu 03/12/2019 à 07:30

La bataille de la 5G est lancée. (© Orange)

La bataille de la 5G est lancée. (© Orange)

Avec le prix connu, la bataille est lancée entre Orange , SFR, Free et Bouygues Télécom pour l’attribution des fréquences 5G en France. Quelle valeur jouer en Bourse ?

Le gouvernement a tranché. Le prix que paieront les opérateurs télécoms pour obtenir les fréquences utilisées pour le déploiement de la 5G sera au minimum de 2,17 milliards d’euros. Une partie sera vendue à prix fixe et l’autre sous forme d’enchères.

Dans le détail, Orange , Free , Bouygues Télécom , et SFR devront payer dans un premier temps 350 millions d’euros chacun pour bénéficier d’un premier bloc de fréquences. Le reste des fréquences sera mis aux enchères, ce qui fera augmenter le prix final. L’attribution définitive sera annoncée d’ici juin 2020.

S’appuyant sur les conclusions du gendarme français des télécoms (l’Arcep) qui avait préconisé un prix maximum de 1,5 milliard d’euros, les quatre géants des télécoms n’ont pas hésité à critiquer cet arbitrage. Ils s’attendent à une addition plus salée en cas de lutte acharnée pour obtenir davantage de fréquence.

Les opérateurs télécoms qui dépensent près de 10 milliards d’euros par an (dont 7 milliards d’euros sur le fixe, c’est-à-dire le déploiement du très haut débit) menacent même de réduire leurs investissements et donc la couverture sur tout le territoire français.

Si l’on compare avec les autres pays européens, ce système d’enchères fait souvent flamber la note. Le montant de la vente des fréquences en Allemagne s’est

Valeurs associées

15,620 EUR Euronext Paris +0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris
    information fournie par Reuters 31.01.2026 09:38 

    La France a décidé d'abaisser le seuil autorisé de toxine céréulide dans le lait ‍infantile afin de renforcer la protection des nourrissons à la suite de rappels de produits dans de nombreux pays, a annoncé le ministère ‌de l'Agriculture samedi. La céréulide, qui ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 31.01.2026 09:05 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend au Japon samedi après avoir conclu une visite de quatre jours en Chine qu'il voit surtout comme une première étape de la relance des relations avec Pékin, une perspective jugée "très dangereuse" par Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 26/01 au 30/01
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 30/01/2026
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alten , Chevron, Forvia , Sanofi , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...